points de règles

27 posts / 0 new
Last post
maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4
points de règles

Hello,

je viens de récupérer le bouquin de règles édités par les ludopathes afin de tester le jeu. A la lecture j'ai quelques questions:

-échanges de mêlée: au point 6 il est indiqué que chaque joueur peut choisir jusqu'à 2 dés supplémentaires parmi ceux qu'il a lancé pour chaque type (attaque et défense) si ce ne sont pas des 1. Cela veut-il dire jusqu'à un maximum de 4 dés (2 pour l'attaque et 2 pour la défense) ou c'est 2 maximum avec un mix des 2 (ex 1 pour chaque type..)?

- relances: j'ai compris que dans les tests d'opposition et par ricochet les tests d'attaques à distances ou les mêlées il y a la gestion des relances. A part les effets de caractéristiques comme feinte ou esquive, je ne vois pas trop les relances qu'il peut y avoir (pouvoirs spéciaux des factions?). S'il y a relance à cause d'effets de jeu, la gestion des relances prévues p80 (adversaire puis joueur ayant l'initiative) s'applique pour tous les tests (opposition, mêlée, distance)?

- capacités spéciales (p86), en cas de projection sur une aute figurines et qu'il y a un SàS, si la figurine touchée est de plus petite taille, celle-ci est repoussée sur une distance (laquelle, celle qui reste à parcourir?) puis couchée au sol. Cela veut dire que la fig projettée fait son mouvement et s'arrête par exemple à 3 pas et que la fig plus petite sur le chemin se retrouve également à côté de l'autre figurine mais couchée, les socles se touchant si l'une se relève?

Merci pour les explications éventuelles, je viens sur le jeu un peu sur le tard mais cela à l'air prometteur, dommage que la communauté française n'est pas l'air si développée.

Maldoror42

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Bonsoir,

Je vais tacher de répondre à tes questions de règles:

- c'est bien un maximum de 4 dés car on sépare complètement les jets d'attaque et de défense.

- les relances sont effectivement liées à des compétences particulières : celles que tu cites sont les cas les plus courants, prouesse martiale (si c'est bien la traduction : de mon côté, on joue en anglais) en est une autre. Et dans ce cas, ça s'applique pour tout type de test (je ne crois pas qu'il existe de cas de relance de jets de ki pour le moment, par exemple, ni de test de taille...). Ca reste des cas isolés

- Oui, dans le cas de la projection, la fig (de plus petite taille uniquement) suit le mouvement : elle est donc déplacée avec celle qui est projetée, du restant de la distance. Puis, elle finit son déplacement au sol. Dans Bushido, on ne couche pas les figurines, on place juste un marqueur "Au sol" à côté. Les socles sont donc déjà au contact, même si la fig couchée a un malus de combat, n'a pas de zone de contrôle et devra se relever comme prochaine action.

Tu n'es pas si en retard que ça dans le jeu...  :)

Oui, le jeu est sympa, les armées bien développées et bien typées, l'univers semble riche (je ne l'ai pas exploré tant que ça). Dans notre club, on a juste un souci avec le côté aléatoire des blessures (on a ouvert un post en anglais pour ça), qui gâche, à notre sens, la stratégie du jeu. C'est peut-être dû à notre manière de jouer et à la comparaison avec d'autresjeux auxquels nous jouons (A Malifaux, un minion ne tuera jamais un maître en un coup, par hasard...)

Pour la communauté française...soit chacun joue de son côté (c'est possible), soit ce n'est pas très développé. Il a dû y avoir 2 tournois à ma connaissance... et  peu de joueurs se présentent. Ca donne une indication du niveau d'intérêt du jeu je pense. A mon sens, la VF n'a pas été lancée correctement non plus et ça joue, mais je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie...

En tout cas, bienvenue et bonjeu!  :)

 

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Hello,

merci pour les réponses, j'y vois plus clair.

Une dernière confirmation pour l'instant: la génération ki se fait à chaque tour, est-ce que les points non utilisés sont conservés? (à priori oui jusqu'au montant total maximal qu'un perso peut avoir).

Pour les jets de dégâts j'ai eu la même réflexion, après le niveau de succès y fait pour beaucoup donc ça limite un peu mais comme dans d'autres jeux une action héroïque est toujours possible...

Maldoror42

 

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Salut,

Oui, le ki se conserve bien jusqu'à la limite, c'est tout l'intérêt : le principe du jeu (en plus du pmlacement) repose sur la bonne utilisation du ki au bon moment. Pense aussi à l'action "Focus", ça peut être utile sur certaines figs à certains moments (Aiko au premier tour par exemple, d'autres quand elles n'ont rien de mieux à faire...)

Pour les dagâts, je pense que tu constateras viete de toi même qu'ils sont directement liés au seuil de réussite, mais que ce seuil est un peu aléatoire : quasi la même chance de taper dans les 4 premières colonnes (à qq% près), d'où tu peux vite tomber dans les 5-6 blessures (one shot sur de l'humain standard sans comp particulière) sur un malentendu...

Enfin, je ne veux pas t'influencer : teste de ton côté et tu nous diras! :) 

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Toujours en test, nouvelle question:

en échange de mêlée, l'attaquant à 2 dés et le défenseur 1 seul. Le résultat de l'attaque est de 4 et 5 soit un score de 6 et le défenseur de 1 soit un score de 0. Le NDS est bien de 6 (6-0) ou de 5? J'ai visionné une partie test sur youtube et ils ont considéré que le 1 était pris en compte soit dans le cas présent un NDS de 5?

Thanks,

Maldoror42

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Et bien dans les règles le 1 devient 0 et effectivement, c'est comme s'il n'y avait aucune défense. Le seuil est de 6 (oui, ça pique!).

Je n'avais pas fait attention qu'il y avait des vidéos où ils gardaient le 1... il se trouve que c'est justement une règle que nous souhaiterions modifier par chez nous (et que le test d'hier confirme).

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Bonjour,

Après une partie test , j'ai de nouvelles questions sur les règles:

- attaque à distance: même si les traits de la figurine ne précisent pas de taille particulière (exemple Yusha) doit-on appliquer les bonus/malus en fonction du volume occupée par la cible (exemple immense pour yusha), ? ce qui me semblerait logique.

- test de peur (effrayant): si au cours de la même phase, une figurine se fait charger par une fig qui a la caractéristique fear et après avoir ripostée elle est à nouveau chargée par une nouvelle fig ayant cette même caractéristique, doit-on faire faire un test de peur à chaque fois ou un seul test  réussi suffit car il s'agit de la même phase?

- le kahei alpha possède une attaque immobilisante en attaque spéciale sauf que celle-ci n'existe pas dans les attaques spéciales. Est-ce qu'il s'agit d'une attaque normale qui si elle passe donne l'état immobilisé à la cible?

- carte profil the nian: dans la boîte se trouvait une carte profil bizarre sur fond vert/brun avec la jauge des blessures à gauche mais illisible et qui ne correspond pas à la carte présentée sur le site de GCT, qu'est-ce donc que cela?

- mise à jour: j'ai constaté que les cartes en français ne sont pas mis à jour, comment peut-on faire pour avoir accès à la matrice et l'utiliser pour soi (j'aimerais mettre mes cartes à jour par rapport aux traits prévus dans la version des ludopathes)?

Merci pour le coup de main

Maldoror42

Damsss
Offline
Last seen: 1 year 2 months ago
Joined: 28/06/2012 - 09:07
Points: 5

salut !

rapidement, des réponses qui pourront t'aider

-Attaque à distance : tu as raison, si il n'a rien de précisé sur la carte, c'est la taille du socle qui indique la taille de la fig (page 3 du livre de regle anglais)

-test de peur : il est précisé que les tests suivants sont automatiquement ratés, la fig a l'état "effrayé" jusque la fin du tour

-Attaque immobilisante : tu as raison, c'est bien ça. c'est détaillé dans le dernier errata

-carte de profile du Nian : il s'agit des anciennes cartes, de la V1 en fait, avant "New dawn"

-version française : il y a eu des "problèmes" entre les version traduites des cartes et celle du livre de régle, c'est pour ça que nous, au RTS à Lyon, on est repassé à la version anglaise, pour éviter les incohérences entre les différentes versions. Maintenant que tu maitrises les bases du jeux, il est assez simple de passer à la version anglaise.

 

n'hésite pas si tu as d'autres questions, et courage !

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Cool merci pour les réponses,

par contre pour le test de peur (effrayant) j'ai bien compris si on rate le test, ma question est plutôt si dans la même phase on réussit son test après avoir été chargé par un adversaire effrayant et qu'après notre action, on est à nouveau chargé par un autre adversaire effrayant. Doit-on refaire un test ( déformation WHB oblige...) ou le premier test réussi suffit?

Bye

Maldoror42

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Je continue sur mes questions:

une situation s'est présentée: sur un échange en mêlée, chacun trie ses dés d'attaque et de défense. Que se passe t'il si l'adversaire est tué avec les dés d'attaque de l'attaquant, est-ce qu'on finit de résoudre le combat donc la phase d'attaque de celui qui doit trépasser (ce qu'on a fait et les 2 figs se sont entretuées) ou on arrête tout à l'attaque et tant pis pour l'adversaire qui ne peut en fait pas riposter?

 

Thanks,

maldoror42

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Salut,

Pour la première question, il n'est nul part précisé effectivement qu'une réussite à un test de peur immunise contre des tests de peurs équivalents ou inférieurs. La compténce précise que le test doit être fait dans 2 cas et ne parle pas des réussites précédentes. Du coup, il faut refaire à mon sens.

Pour les mélées, il faut bien comprendre qu'il y a un adversaire qui est plus rapide que l'autre et qu'il résoud ses attaues en premier : c'est normalement l'attaquant, mais les compétences de rapidité (en anglais : Lighting reflexes, First strike et slow) peuvent modifier cet ordre. C'est très clair dans l'ordre de résolution dse mélées : le point 10 te ramène au début du processus en inversant attaquant/défenseur. Le point 9 est celui où on applique les dégats et précise bien que si le défenseur est mort, il ne dvient pas attaquant et on passe à la phase 11.

Bon jeu

 

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Effectivement je  ne sait pas ce qu'on a fabriqué mais c'est comme ça qu'on l'avait fait la première fois!

Autre question: - pour la réalisation des pouvoirs ki (feats) qui sont avec un ciblage (cible ou target), le modèle doit-il avoir en ligne de vue sa cible? Cela me semblerait normal puisqu'il s'agit d'un ciblage mais bon.....

Thanks

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Oui, comme indiqué dans les règles en deuxième page (dans le PDF en tout cas):

Targeting: A model must be able to draw LoS to another model to Target it. A model may always Target itself.

C'est donc une règle générale qui s'applique dès que l'on veut "cibler" une figurine

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Concernant les pouvoirs de bobata tels que Discordant melody et Circular strike, il est fait référence aux modèles et pas aux modèles ennemis. Est-ce que cela veut dire que si bobata tatanne à coup de cloche, même ses alliés présents dans l'aire du pulsus sont également touchés?

Pour le pouvoir unique de bobata, si un ennemi est blessé en mêlée, il gagne un marqueur stunned. Cela veut dire que si dans la phase, l'ennemi est blessé 2 fois, il gagne alors 2 marqueurs stunned?

Merci pour l'éclairage,

 

Maldoror42

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Salut,

Il est important de comprendre que les fautes sont quand même rares sur les cartes : il faut donc bien suivre tel que c'est marqué. Dans ce cas, oui les effets s'appliquent à toutes les figs, tel que c'est marqué, tout simplement car il s'agit en effet de sa cloche! smiley

C'est un combattant à envoyer tout seul devant pour faire le ménage à mon avis... m'enfin bon, il est quand même très coriace et a les carac pour le faire!

Et oui à la seconde question : les modèles prennent des marqueurs "stunned" à chaque blessure dans un combat (c'est donc bien limité pour le coup aux figs ennemies et seulement lors des combats)

 

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Bonjour,

encore quelques demandes de précisisons svp:

- en défense contre-attaque: l'attaquant fait 4, le défenseur 7, je retranche donc 2 au niveau de succès soit 3-2=1, je lance donc les dégâts sur la colonne 1?

- défense pas de côté: est-ce que dans un combat multiple, le défenseur s'il réussit sa défense peut quitter un combat où il est en socle à socle avec plusieurs adversaires?

Lorsqu'on réalise la défense pas de côté, si l'on est entouré par du terrain infranchissable ou d'autres adversaires, peut-on rentrer en socle à socle avec un autre adversaire?si oui doit-on réaliser un échange de mêlée?

- sur le désengagement automatique, le joueur doit annoncer une action (désengagement gratuit), s'il s'agit d'un mouvement simple on applique bien les restrictions du mouvement (pas de rentrée dans une ZdC ni de SàS)?

Merci pour les confirmations/infirmations

 

Maldoror42

Alliance
Alliance's picture
Offline
Last seen: 1 week 6 days ago
Joined: 04/07/2012 - 12:06
Points: 89

Bonsoir,

Alors, d'après moi :

- oui, c'est bien comme cela que ça fonctionne

- oui, s'il y a l'espace derrière lui (au moins 1mm) on considère qu'il n'est plus socle à socle. Il s'agit d'un déplacement de socle et non d'un mouvement. Si un adversaire est derrière, il ne pourra pas bouger. En gros, on déplace la figurine si on peut le faire et si c'est possible, il n'est plus en combat avec l'attaquant initial. Il peut rester en contact et donc engagé avec un autre combattant par contre, voire se retrouver socle à socle avec une autre figurine

- oui, le désengagement automatique est un désengagement, avec toutes les règles qui s'appliquent (pas dans ZdC ni SàS), la seule différence est qu'on ne lance pas de dés

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Hello,

 

2 points de règles me turlupinent, à savoir:

- tir d'engagement: le malus de 1 dé en CAD et CM s'applique pour l'activation en cours ou pour tout le tour (jusqu'à la phase finale)?

- effroi: une figurine qui veut venir btb d'une fig possédant effroi doit réussir un test cible. S'il est raté son activation prend fin mais cela veut dire qu'elle reste à sa place en ayant "cramé" un état de condition ou qu'elle se retrouve btb avec son adversaire sans rien pouvoir faire (ce serait vraiment bizarre comme statut!)?

Thanks,

maldoror42

Ret-darkframboisier
Ret-darkframboisier's picture
Offline
Last seen: 1 hour 45 min ago
Joined: 15/10/2015 - 16:41
Points: 0

Hello, comme je le comprend en anglais dans le texte des règles, le malus de -1 MS et RS s'applique quand la fig utilise le trait de tir d'engagement, j'en conclus que ça s'arrête dès que t'as fini ton activation.

 

Pour l'effroi, c'est le premier cas qui s'applique: elle reste sur place, son action est résolue, et sa condition s'aggrave d'un cran. En gros ton mec ne veux y aller, il se chie dessus, et le prochain coup tu réfléchiras a deux fois avant de prendre le risque de faire un test d'effroi!

C'est le même mécanisme que celui de confrontation à l'époque

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

super c'est bien comme ça qu'on a joué, ça roule, l'effroi est vraiment redoutable en score 5 et plus...

 

Thanks pour la rapidité de réponse.

 

Maldoror42

Ret-darkframboisier
Ret-darkframboisier's picture
Offline
Last seen: 1 hour 45 min ago
Joined: 15/10/2015 - 16:41
Points: 0

Ah oui c'est le but, à partir de 5, faut vraiment avoir du leadership si tu veux que tes péons aient une chance. après y'a plein de truc autour: un mec qui fait peur peut toujours se manger un tir , un ki feat, tu gères les autres avant de t'en prendre à lui...

Après t'as Ikiryo (Fear 6) et là en général, il te faut un fearless, sinon c'est un sacré pari.

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

hello,

on a besoin d'éclaircissement sur le désengagement et le side step defence:

- si l'on réussi un dégagement dans un combat avec plusieurs adversaires, le mouvement alloué peut-il nous éloigner de tous nos adversaires et briser le btb multiple?

- dans le side step defence, il s'agit d'un mvt de socle (cf une réponse vue plus haut) donc on éloigne de 1 pas notre figurine, ok mais si l'on a face à soi 2 ennemis en btb, on doit quand même rester en btb avec le second adversaire même si on s'est éloigné de 1 pas du premier?

Sur les réponses du forum cela ne me semble pas si clair que ça...

 

Merci

Maldoror42

Wogshrog
Offline
Last seen: 1 hour 30 min ago
Joined: 17/10/2016 - 19:45
Points: 0

Salut, 

 

- Si tu reussi à te désengager tu peux quitter plusieurs adversaires d'un coup, sachant qu'lls ne récupèrent leurs zones de contrôle qu'à la fin de ton activation, tu peux en profiter pour bouger comme ça t'arrange.

 

- Si tu reussi ta side step tu peux bouger de 1 pouces max, du moment que tu finis éloigné de l'adversaire avec qui tu viens de résoudre une Mêlée et tu peux t'éloigner de tous ceux qui sont au contact si tu le souhaites.

 

Je ne sais pas si tes autres questions sont encore d'actualité, du coup je n'ai pas lu tous les posts ici mais j'ai vu une petite erreur, pour Auto-Disengage, tu n'as pas besoin de déclarer de Désengagement, tu déclares ton action comme si tu n'étais pas en socle à socle. 

 

Have Fun!

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

 merci pour les réponses, le reste du post c'est bon même s'il y en aura d'autres (comme presque à chaque game)....

Maldoror42

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Hello,

j'ai encore quelques points de règles à éclaircir:

- mise à jour du trait Immovable: je comprends moins la dernière Maj, est-ce que dorénavant le modèle qui a ce trait ne peut plus faire un mouvement dans un désengagement ou une attaque à distance comme rien n'est spécifié pour ces actions?

- idem Màj Held: pareil pour l'action d'attaque à distance avec mouvement dois-je réaliser le test de taille. je pense puisqu'il est précisé "... any action including an optional walk."?

-Master Enos: dans son pouvoir unique celui-ci perd son type de moine pour gagner un (des) effet (s) de kami(s) ciblé(s) mais est-ce qu'il gagne le type kami?

- fire kami: dans son pouvir unique il est indiqué que s'il est retiré du jeu, tous les modèles dans les 2 " reçoivent un marqueur enflammé (2), même les alliés?

- la mise à jour sur les ronins: j'ai lu quelque part que la sentinelle dorée et l'émissaire impérial passeraient sous statut ronin avec de nouvelles cartes de profil, des infos là-dessus?

 

Merci pour l'aide,

Maldoror42

Ret-darkframboisier
Ret-darkframboisier's picture
Offline
Last seen: 1 hour 45 min ago
Joined: 15/10/2015 - 16:41
Points: 0

Olé

-Immovable a été légèrement rewordé pour préciser que maintenant, seul les effets ennemis peuvent t'empécher d'être déplacer au mis au sol, mais que tu peux bénéficer de déplacement AMI. Et que tu peux bouger vcolontairement ton immovable avec les mouvements de base du jeu. Rien de bien neuf à part ce petit boost

- Held: avant tu ne testait que si tu déclarait une walk/charge/run action, ce qui faisait que les petits malins déclaraient des range ou des ki feat pour se déplacer sans avoir à tester. Maintenant c'est très simple: tu comptes bouger? peut importe l'action: tu test.... ce qui était l'intention de la règle avant que des boulets ne jouent sur les mots.

- Master enos: je ne crois pas

- fire kami: attention, les marqueurs feu 2 à 2 pouces ne marche qui si tu retire volontairement ce kami en début de tour, s'il meurt normalment cet effet ne se déclenche pas... sinon oui tout le monde prend.

- Pour l'émissaire impérial ; ça va venir, le profil va être mis à jour, mais en gros: koshimori va devenir unique pour toutes les factions sous sa version silvermoon. Son sceau impérial va devenir un effet permanent, et son ki feat qui empeche de scorer dans une aura ne sera plus limité à une fois par partie, mais il le sera par le cout en ki.

Les golden sentinel vont devenir jouable par deux, il perdent le ki feat battle hardenened et vont prendre celui qui donne thoughness 1 ou +1, et surtout il gagne une immunité aux marqueurs contrôle :), j'en oublie peut être mais ça te donne les grand traits des modifs qu'il vont avoir.

maldoror42
maldoror42's picture
Offline
Last seen: 2 months 3 weeks ago
Joined: 17/07/2015 - 18:24
Points: 4

Ok merci pour ces précisions comme toujours éclairées et rapides...

 

Maldoror42